Burgess Park

Voilà 9 mois maintenant que je suis au pair. Inutile de vous dire que le temps est passé à une vitesse faramineuse. Pour moi c’est bientôt la fin  mais je n’ai pas trop envie d’y penser là tout de suite. Non, aujourd’hui je veux vous parler du park que je traverse tous les jours; il s’agit du Burgess Park à Southwark, situé entre Camberwell, Peckham et Walworth. Attention mes très chers, c’est l’instant Chasse-et-pêche.

Burgess est l’un de plus grand parcs de Londres et pourtant, personne ne le connaît.

« -T’habites où?

-Près de Burgess Park…

-Ah connais pas c’est où?

-Old kent road?

-je vois pas du tout, c’est loin?

– Pas tant que ça… Sous Bermondsey, à l’Est d’Elephant & Castle, 10min en bus de London bridge..

-Ah oui oooook! c’est le quartier noir là bas nan? »

-…

Bref, une fois passée la rive du Southbank, le Sud de Londres ça n’est pas THE destination hype. Peu de gens connaissent réellement, et il ne s’y passe pas grand chose. Ici pas de hipster ou très peu, pas de gallerie d’art, peu de Pubs. Southwark est un des quartiers les plus « pauvres » de Londres où on ne fait pas de tourisme. Parfois dans le bus ou le park ça sent fort la weed fraîche, les femmes portent leurs bébés dans le dos, et le dimanche beaucoup de gens s’habillent en habits traditionnels multicolors pour aller à l’Eglise je suppose. Bref on y est bien à Southwark, c’est assez cool, mais c’est vrai qu’il n’y a pas grand chose à faire. Mais je vous parlerai du quartier une autre fois…Il est comment alors ce Burgess Park?

Histoire

Contrairement à la majorité des Parks Londoniens, Burgess Park a été crée de tout pièce. C’est en 1943 exactement grâce au Plan Abercrombie (pas celui qui fait des T-shirts pour connards gens beaux et populaires patate!) que cet espace vert, dont les terres portaient une activités industrielle importante, sont aménagés. Cet immense surface se trouve donc entre 3 zones : Peckham, Camberwell (green) et Walworth (road), et c’est plutôt agréable de savoir qu’on peut rejoindre ces endroits par le parc plutôt que par la route. Surtout si comme moi tu te trimballes des nains en trottinette.

C’est en 1973 que la première mairesse de Camberwell Jessie Burgess lui donne son nom. Depuis tout ce temps le parc n’a jamais cessé de subir des transformations et des aménagements. Les limites des terres n’étant pas très clairs, certains petits malins en ont profité pour tenter des propositions de constructions de logements ou autre… A moitié à l’abandon, à moitié en construction, Burgess Park était un peu négligé. Mais heureusement super Boris est arrivé, et c’est dans le cadre d’une compétition à propos des aménagement de Londres (surement à l’époque pré-JO) que le Park bénéficia d’une donation de deux millions de Livres à laquelle vont s’ajouter six autres millions. La priorité étant les éclairages, les chemins, les aires de jeux pour les marmots, et les toilettes publique . Il y a aussi l’association Friends of Burgess Park  qui contribue grandement aux améliorations du parc.

Un environnement plutôt génial.

Bon évidemment je ne vous demande pas de délaisser Green Park et vos chaises rayés à 1,50£.  Mais tout de même Brugess park est un endroit assez agréable.

J’ai la chance d’habiter à côté du lac, et de passer devant tout les jours. C’est assez apaisant, surtout le lundi matin (-_-), de voir les canards barboter gentiment, avant d’aller affronter la ville. Et puis pour les enfants y’a toujours mille trucs à voir. Les écureuils, les poules d’eau, les palombes, les col-verts, le couple de cygnes, on a aussi des canards trop stylés, mais ils n’y en a pas trop en ce moment. Ce sont ceux noir et blanc aux yeux jaunes, avec une mèche gominéeé waterproof sur la tête. Il y en a à St James Park aussi. On a même des cabanes à Chauve-souris! oui oui! (oui je vous avez dit que ça serait l’instant chasse et pêche).

En parlant de pêche, tout autour du lac il y a des petites plateformes de bétons, où des mecs viennent installer leur tente pour pêcher toute la journée. Ils sont super équipés avec des cannes à moulinets et à sonnerie. Ils y restent même la nuit car un jour alors que je rentrais à 5h du mat (un dimanche matin quoi) ils étaient déjà là, ou encore là…Les mecs ils vivent pour la pêche quoi.Oui car dans le lac de Burgess Park nous avons d’énoooormes poissons. Alors je ne m’y connais pas mais je suppose que ce sont des carpes Koi et/ou carpes tout court. Le petit que j’emmène à l’école est sidéré quand on en voit le matin. Et hier soir c’était l’apothéose quand on a vu un mec sortir la bête à bout de fil. Evidement c’est strictement de la pêche pour le plaisir, donc aussitôt attrappé, le poisson est aussitôt relaché.

Une carpe Koï, un couple de colverts, une poule d'eau (cood), une vue du lac, et les mouettes marchant sur la glace cet hiver.

Une carpe Koï, un couple de colverts, une poule d’eau (cood), une vue du lac, et les mouettes marchant sur la glace cet hiver.

Bon je ne veux pas passer en mode maman au foyer, mais ça fait quand même partie de mon job toute cette année alors …

Habiter près d’un parc comme celui ci, c’est l’idéal quand t’as des enfants. Tous les jours j’apprends de nouvelles choses au plus grand sur la nature, les animaux. En plus il est dans sa période « pourquoi » alors c’est génial de pouvoir répondre à toutes ses questions, enfin presque… Il connaît plein de choses sur les animaux maintenant. Par exemple je lui disais que dans la nature, les oiseaux mâles sont ceux qui ont le plus de couleurs, pour attirer les femelles et pouvoir se les faire, (mais oui je lui ai dit comme ça qu’est ce que tu crois?), et que les femelles étant très basées sur l’apparence et le superficiel, elle n’acceptent de se taper que les beaux gosses, voilà, c’est la dure loi de la nature mon petit… Bref je lui en apprends tout les jours suivant les bestioles qu’on croise. Je ne sais pas vous, mais je pense que sensibiliser un enfant à la nature évitera d’en faire plus tard un gros débile qui jettera ses déchets n’importe où et qui ne saura pas reconnaître un concombre d’une courgette.

Alors ça c'était la semaine dernière.... Naaannnnn je blague. Bien que... hein.. bon.

Alors ça c’était la semaine dernière…. Naaannnnn je blague. Bien que… hein.. bon.

Après les animaux, les trucs pour les humains…

(avouez que mes titres sont super catchy…)

Un des trucs les plus awesome à Burgess Park ce sont les barbecues… AHHHH.. le barbecue, avouez que c’est quand même génial de faire des barbuc… je veux dire… c’est forcément synonyme de bonne bouffe (désolée les vegans mais les conneries ça va bien 5 minutes) et de bonne humeur. T’as déjà vu quelqu’un faire la gueule à une barbecue party toi?

Barbuc' time!

Barbuc’ time!

Nous avons donc à Burgess Park des barbecues en bétons, et des immenses rondins de bois pour s’assoir, bref on se croirai en camp scout, c’est trop top. Bien évidemment, à 16h en semaine, et à 11h ou même 10h le week-end quand il fait beau, tout est déjà pris d’assaut par des familles de 15 qui débarquent avec fauteuils, chiens, jeux… En moins de deux c’est le boxon! Et là, une odeur lointaine de grillé vient chatouiller tes narines de carnivore, l’air se voile légèrement, c’est l’été quoi. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a beaucoup d’espace, il est donc tout à fait possible de te ramener à 50, t’installer dans l’herbe et allumer des barbuc’ portatifs (des espèces de plats en allu plein de charbon). Je songe sérieusement à faire un truc pour mon annif dans ce park étant donné que je passe tout l’été à Londres…Parce que bon le barbecue c’est quand même la vie.

L'aire de jeu pour les minis riders/sliders.

L’aire de jeu pour les minis riders/sliders. (cet hiver)

En somme Burgess Park est un parc très agréable,encore en « construction ». Il n’est pas rare d’y croiser des groupes de volontaires en train d’élaborer des massifs de fleurs, ou installer des fontaines. Le temps y est moins clément qu’en centre ville, il y a toujours beaucoup de vent et il y fait un peu plus frais, étant donné que la majorité des arbres sont jeunes et trop petits pour protéger les terres. Du moins du côté où j’habite. Bien sûre il y a toujours des gros crados qui laissent leurs déchets de barbecue en tas sur la pelouse, donc un coup de vent et tout se retrouve dans le lac. Et après les oies mangent du plastique. Les enfants de ces gens là par exemple seront des gros débiles.

Nous avons aussi une grande colline parfaitement exposée au sud. Donc dés que le soleil daigne nous honorer de sa présence, tout le monde se met à poil et fait le roast chicken sur la colline.

La colline pour faire le rôti!

La colline pour faire le rôti!

On a eu droit à un tournage aussi…

East-enders?

East-enders?

Nous avons également un couple de messieurs Canards… ils sont d’ailleurs ravis d’apprendre qu’il leur suffit de traverser la Manche pour se passer la bague à la plume!

Bon voilà, bravo pour ceux qui arrivent à la fin de cet article à tendance campagnarde, si vous passez sur Southwark, n’hésitez pas à venir faire bronzette près des oies bernaches et des poules d’eau… elles seront toujours moins relous que les touristes d’Hyde park.

Bisous d’écureuil,

*A*

Follow me! 

2 réflexions sur “Burgess Park

Laisser un commentaire

